Big Red' était du type B-17F-90, n° de série 42-30207.
Fabriqué par Boeing Aircraft à Seattle WA, sous le numéro de commande USAAF  ac-20292. Pour un coût total de 316426 $

 

L'USAAF en prit réception le 23 Avril 1943.
Puis 'Big Red' fut convoyé au "Cheyenne Modification Centre" WY le 29 Avril 1943, n° de projet 92111 afin de le convertir en B-17F-90. Les B-17 aux n° de série allant de 42-30132 à 42-30231 furent transformé en B-17F-90, cette transformation comprenait toutes les précédentes, plus le nouveau pilote automatique et une modification du volet de profondeur.

Après Cheyenne, il fût convoyé à "Sioux City", IA le 11 Mai 1943.
Puis 'Big Red' fût envoyé à "Smoky Hill", KS le 9 Juin 1943. 
Puis à "Dow Field" AAF, ME le 12 Juin 1944.
Il quitta Dow Field AAF le 14 Juin 1943 via Salinas AAF, KS pour aller prendre l'équipage. 

 

Enfin il fut assigné à la: 

  8th Airforce 

   388th Bombardment Group                        

  561 Bomb Squadron


Il s'envola pour l'Angleterre pour rejoindre son théâtre d'opération, via, le Maine, le Labrador, l'Islande et Prestwick, l'Ecosse. 'Big Red' arriva finalement à Knettishall en Angleterre le 16 Juin 1943.

 


Le surnom 'Big Red' vient du fait que la fiancée du pilote Richard Bailey,  Ms Bette Rathburn, était une grande femme rousse.

 



 Le B-17 #42-30207 'Big Red' pris part à un total de 35 missions, et participait à sa 36ème mission quand il s'écrasa en France le 27 Mars 1944.