Big Red'
était du type B-17F-90, n° de série 42-30207.
Fabriqué par Boeing Aircraft
à Seattle WA, sous le numéro de commande USAAF ac-20292. Pour
un coût total de 316426 $
L'USAAF
en prit réception le 23 Avril 1943.
Puis 'Big Red' fut convoyé
au "Cheyenne Modification Centre" WY le 29 Avril 1943, n° de projet
92111 afin de le convertir en B-17F-90. Les B-17 aux n° de
série allant de 42-30132 à 42-30231 furent transformé en B-17F-90, cette
transformation comprenait toutes les précédentes, plus le nouveau pilote
automatique et une modification du volet de profondeur.
Après
Cheyenne, il fût convoyé à "Sioux City", IA le 11 Mai 1943.
Puis
'Big Red' fût envoyé à "Smoky Hill", KS le 9 Juin 1943.
Puis
à "Dow Field" AAF, ME le 12 Juin 1944.
Il quitta Dow Field AAF
le 14 Juin 1943 via Salinas AAF, KS pour aller prendre l'équipage.
Enfin il fut assigné à la:
8th Airforce
388th Bombardment Group
561 Bomb
Squadron
Il
s'envola pour l'Angleterre pour rejoindre son théâtre d'opération, via, le Maine, le Labrador,
l'Islande et
Prestwick, l'Ecosse. 'Big Red' arriva finalement à Knettishall en Angleterre le 16 Juin 1943.
Le
surnom 'Big Red' vient du fait que la fiancée du pilote Richard Bailey, Ms Bette
Rathburn,
était une grande femme rousse.
Le B-17 #42-30207 'Big Red'
pris part à un total de 35 missions, et participait à sa 36ème mission quand
il s'écrasa en France le 27 Mars 1944.